Méditation de groupe - Fanny

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Méditation Fanny
Animation: Fanny
Durée : 45min
Tarifs : 20.-/15.- CHF (plein/réduit, cf. liste des prix)
Inscription nécessaire (par e-mail ou au 021/311 26 64)

Horaires

  • Jeudi : 12h15 - 13h (sur inscription, 48h à l'avance)
  • Jeudi : 17h30 - 18h15 (sur inscription, 48h à l'avance)

Vous pouvez également directement contacter Fanny (f.ciampi@bluewin.ch ou 078/667 45 42) pour vous inscrire, pour un cours à la demande ou pour toute question concernant les cours de méditation pleine conscience qu'elle instruit.

Description

Et si on s’offrait une pause méditative et ralentissait pendant la pause de midi ou en fin de journée pour se reconnecter à soi, à son souffle? Je vous accompagne dans une séance de méditation de pleine conscience.

Destiné aux personnes souhaitant s’offrir une pause méditative. Ce cours ne nécessite ni pré-requis, ni connaissances préalables. Les débutants comme les pratiquants plus expérimentés sont bienvenus.

Buts de la séance
  • Faire une pause ressourçante et prendre soin de soi
  • Découvrir différentes formes de pratiques de pleine conscience adaptées à notre mode de vie
  • Renforcer les capacités d'attention, la stabilité et la clarté mentale
Contenu
  • Repères théoriques 
  • Pratiques de méditation assise, couchée et en mouvements
  • Partages et mise en commun des expériences
A relever que les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque.
Préparation
  • Il est nécessaire de s'inscrire avant de venir au cours (nombre de places limité à 6 personnes).
  • Prenez avec vous une couverture (le reste du matériel est disponible sur place).
  • Prévoyez l'argent de la séance en espèces.
  • Veuillez arriver 5 minutes en avance.
  • Vous pouvez prendre des vêtements confortables et vous changer sur place si besoin. Il peut faire frais en hiver, prévoyez un pull et des chaussettes (il faudra enlever vos chaussures).

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La pratique de la méditation de pleine conscience nous permet d’observer ce qui est, dans l’instant présent, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement. La pleine conscience peut nous permettre de nous reconnecter avec nous-mêmes et de passer du mode faire largement véhiculée dans notre société, au mode être.

La méditation de pleine conscience est davantage qu’une pratique et peut devenir une manière de vivre, qui nous aide à nous reconnecter à nous-mêmes, par le biais de notre souffle et de notre corps. Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant pour l’équilibre personnel de tout un chacun, susceptible d’améliorer l’équilibre émotionnel et la stabilité attentionnelle.

Ses bénéfices ont été validés scientifiquement dans de nombreux domaines liés à la santé et ne sont plus à prouver. La pratique de la méditation de pleine conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques. 

Bénéfices de la méditation pleine conscience

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s'intéresse aux programmes basés sur la pleine conscience. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). 

Apport dans le domaine psychologique
  • Etats de stress et anxiété
  • Affects dépressifs et rumination mentale
  • Régulation émotionnelle
  • Estime de soi et confiance en soi
  • Troubles alimentaires et troubles du sommeil
  • Fatigue généralisée et/ou chronique
Apport dans le domaine de la santé
  • Douleurs chroniques
  • Maladies allergiques
  • Stimulation du système immunitaire
  • Récupération à l’effort (en particulier pour les sportifs)
Apport dans le domaine intellectuel et professionnel
  • Amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • Dynamisation de la créativité
  • Renforcement de l’efficacité personnelle
  • Consolidation de la mémoire
  • Emergence de nouvelles ressources intellectuelles
  • Accélération des capacités de compréhension
  • Facilitation des processus de prise de décision
Apport dans le domaine du développement personnel
  • Bien-être et sérénité mentale
  • Acceptation et bienveillance envers soi et les autres
  • Amélioration des relations aux autres
  • Elévation du niveau de conscience
Références externes
  • Vidéo de la RTS sur la méditation de pleine conscience, où vous découvrirez mes instructeurs de ma formation CAS (Certificat d’études avancées) Mindfulness (méditation de pleine conscience) HUG de l’Université de Genève, (faculté de médecine) et Haute école de Santé : le Dr. Guido Bondolfi, Mme Béatrice Weber et Mme Françoise Jermann, psychologues aux HUG.

  • Article de Christophe André sur la méditation pleine conscience

  • Interview inspirante de Frédéric Lopez : comment la méditation peut changer la vie.