Programme MBSR

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Méditation Fanny
Fanny
Animation: Fanny
4 participant(e)s
Durée : 8 x 2h30 + 1 journée
Tarifs : 640.-/540.- CHF (plein/réduit, cf. liste des prix)
Inscription nécessaire (par e-mail ou au 021/311 26 64).
Tarif spécial : 320.- à 640.- (spécial Covid-19)
Pour le programme du 11 juin au 6 août, étant donnée la situation financière difficile que rencontrent certaines personnes, le programme est proposé pour un prix entre 320.- et 640.- (au lieu de 640.-). Chaque participant(e) met la somme qu'il/elle peut se permettre dans cette fourchette de prix.
Remarque : le cours n'aura lieu que si 4 participant(e)s sont inscrit(e)s.

Dates et horaires

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Jeudi 8h30 - 11h 11.06 18.06 25.06 02.07 09.07   23.07 30.07 06.08
Samedi 9h - 15h           18.07      

Vous pouvez aussi contacter directement Fanny (fanny@blue-meditation.ch ou 078/667 45 42) pour vous inscrire, pour un cours à la demande ou pour toute question concernant les cours de méditation pleine conscience qu'elle instruit.

Cours MBSR : de quoi s'agit-il?

Les cours MBSR ou Réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction) sont des cours développés par Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts. Existants depuis 30 ans, ils se sont considérablement répandus ces dernières années en Europe et dans plus de 700 hôpitaux à travers le monde. Pratiquer la pleine conscience nous permet de diminuer l’impact du stress dans notre vie et de prendre soin de nous.

Pour qui?

Destiné à tout public, avec ou sans pratique méditative. Egalement pour personnes se sentant stressées au niveau professionnel ou privé et désireuses de prendre soin d’elle-même.

But du cours

  • Mieux gérer et réduire le stress au quotidien 
  • Renforcer notre capacité́ à vivre dans l’instant présent 
  • Soulager l’anxiété, les troubles du sommeil, la douleur due aux maladies chroniques 
  • Acquérir une autre perspective des crises de vie et prendre du recul 
  • Améliorer l’estime et la connaissance de soi

Contenu du cours

  • Le programme se déroule sur 8 semaines à raison de 2h30 par semaine et une journée de pleine conscience (de 9h à 15h) le week-end
  • Le cours s’appuie principalement sur la pratique et des exercices quotidiens
  • Pratique de méditation guidée : assise, couchée et debout
  • Apports théoriques sur la gestion du stress
  • Moments de partage en groupe
  • Exercices de pleine conscience dans le quotidien afin d’y ancrer ses bénéfices

Préparation

  • Avant le début du programme, un court entretien gratuit est organisé visant à vous donner les informations nécessaires et à évaluer si ce cours correspond bien à vos besoins.
  • Prenez avec vous une couverture (le reste du matériel est disponible sur place).
  • Vous pouvez prendre des vêtements confortables et vous changer sur place si besoin. Il peut faire frais en hiver, prévoyez un pull et des chaussettes (il faudra enlever vos chaussures).

Tarifs

  • Tarif plein : 640.- CHF
  • Tarif réduit : 540.- CHF (Etudiant, AVS/AI/AC)

Ce prix comprend :

  • Les 8 séances de 2h30 du programme
  • La journée de pratique
  • L’entretien préalable pour répondre à vos questions
  • Le support de cours imprimé
  • Les méditations guidées (fichiers audio)
  • L'accès à l'espace "participants" du site www.blue-meditation.ch

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La pratique de la méditation de pleine conscience nous permet d’observer ce qui est, dans l’instant présent, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement. La pleine conscience peut nous permettre de nous reconnecter avec nous-mêmes et de passer du mode faire largement véhiculée dans notre société, au mode être.

La méditation de pleine conscience est davantage qu’une pratique et peut devenir une manière de vivre, qui nous aide à nous reconnecter à nous-mêmes, par le biais de notre souffle et de notre corps. Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant pour l’équilibre personnel de tout un chacun, susceptible d’améliorer l’équilibre émotionnel et la stabilité attentionnelle.

Ses bénéfices ont été validés scientifiquement dans de nombreux domaines liés à la santé et ne sont plus à prouver. La pratique de la méditation de pleine conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques. 

Bénéfices de la méditation pleine conscience

Depuis 30 ans, la recherche scientifique s'intéresse aux programmes basés sur la pleine conscience. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). 

Apport dans le domaine psychologique
  • Etats de stress et anxiété
  • Affects dépressifs et rumination mentale
  • Régulation émotionnelle
  • Estime de soi et confiance en soi
  • Troubles alimentaires et troubles du sommeil
  • Fatigue généralisée et/ou chronique
Apport dans le domaine de la santé
  • Douleurs chroniques
  • Maladies allergiques
  • Stimulation du système immunitaire
  • Récupération à l’effort (en particulier pour les sportifs)
Apport dans le domaine intellectuel et professionnel
  • Amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • Dynamisation de la créativité
  • Renforcement de l’efficacité personnelle
  • Consolidation de la mémoire
  • Emergence de nouvelles ressources intellectuelles
  • Accélération des capacités de compréhension
  • Facilitation des processus de prise de décision
Apport dans le domaine du développement personnel
  • Bien-être et sérénité mentale
  • Acceptation et bienveillance envers soi et les autres
  • Amélioration des relations aux autres
  • Elévation du niveau de conscience