Méditation sur la Vérité de travail

Retour au sommaire

 

De manière générale, et encore plus lorsque nous sommes sur un chemin spirituel, se pose à nous la question de savoir si ce que nous croyons est vrai ou faux. Face à la diversité des systèmes de croyance, nous sommes parfois en prise avec un scepticisme ou des doutes qui peuvent être paralysant.

La notion de vérité de travail implique plutôt de regarder si ce en quoi je crois m'aide à avancer ou non.

 

Pour illustrer ceci, le Bouddha nous a transmis cette histoire :

Trois hommes étaient en route pour un long voyage. Après quelques jours de marche, ils rencontrent un fleuve très large impossible à franchir à pied. Ils regardent autour d'eux, ne voient pas de pont, par contre il y a une forêt un peu plus loin. Ils décident donc de s'arrêter et de construire un radeau avec des arbres et des cordes. C'est un travail difficile : après une longue semaine de travail, leur radeau est prêt. Ils le mettent à l'eau et arrivent à traverser le fleuve sans encombre. Une fois de l'autre côté, les trois hommes commencent à discuter de ce qu'ils peuvent faire avec le radeau. Le premier explique qu'ils ont mis beaucoup d'énergie et qu'ils doivent le garder avec eux pour la suite de leur voyage. Le second explique que ce radeau est bien trop lourd à porter et qu'ils les ralentiraient considérablement. Il vaut mieux le démonter et rendre les éléments à la mère nature. Le troisième réfléchit un moment puis s'adresse aux deux autres : "que diriez-vous d'attacher ce radeau au bord du fleuve de sorte qu'ils puissent servir à d'autres voyageurs?" Ses deux amis lui sourient, ils attachent alors le radeau et continuent leur route.

Ce conte nous appelle aussi à avoir du courage! Regardons si nous portons d'éventuels radeaux alors que nous sommes à pied: nous pouvons les laisser là. Et peut-être que nous avons bientôt des fleuves à franchir: quel genre de radeaux allons-nous devoir construire pour les traverser, sachant qu'ils seront temporaires?

 

Pierre-Yves Vannay
Publié le 11 juillet 2019


Références :

Le conte est une adaptation tirée du Sutra du Diamant.