Méditation sur la Terre et l'Univers

Retour au sommaire

Lever de Terre

Méditation autour de cette magnifique photographie prise depuis un vaisseau de la Nasa en orbite autour de la Lune en décembre 1968, intitulée “Lever de Terre”. A l’époque, cette image avait grandement participé à la prise de conscience de la notion d’une seule humanité sur une seule planète. Il est intéressant de noter que cette photo a été prise en 1968, année de grand bouleversement sur le plan de la conscience collective humaine.

Nous sommes aujourd’hui habitués à ce genre de clichés, ils n’en gardent pas moins une force particulièrement grande qui nous rappelle à quelle point notre planète est belle, précieuse et unique, tout comme le peuple humain qui y vit.

Avec les récentes découvertes des astronomes concernant les exoplanètes (planètes hors du système solaire), ceux-là estiment aujourd’hui qu’il y aurait environ 10 milliards de planètes semblables à la Terre (situées dans la zone habitable, à savoir ni trop proche ni trop loin de leur étoile pour avoir de l’eau liquide à la surface) rien que dans la galaxie. Et il y a des centaines de milliards de galaxie dans l’univers observable. Et l’univers n’a pas de bord...

Ces astronomes ignorent aujourd’hui s’il y a des formes de vie sur ces planètes, ni bien sûr s’il y a des formes intelligentes comme la nôtre. Il est très probable que oui au regard du nombre gigantesque de ces planètes, et il est très probable que non au regard des infimes possibilités d’une évolution de la matière et de la vie jusqu’à une forme comme la nôtre. Chacun peut encore avoir ses croyances et le plaisir de faire des pronostics, cadeau offert par la vérité qui reste voilée.

Que peut-on en penser? Le jour où l’on découvrirait que notre univers regorge de planètes plus belles et extraordinaires les unes que les autres, habitées de formes de vie de toutes sortes, si beaucoup accepteraient cette nouvelle avec enthousiasme, beaucoup d’autres auraient cette sensation de se sentir moins uniques et exceptionnels. Une Terre parmi une infinité d’autres Terres. Comment ne pas se sentir désemparé, tout comme le Petit Prince de St-Exupéry lorsqu’il découvre un jardin rempli de roses alors qu’il pensait que sa rose était unique? Et on commencerait à comparer, à chercher laquelle est la plus belle...

Face au rouleau compresseur de la quantité, la sagesse du Renard vient alors faire vibrer nos coeurs avec puissance en nous rappelant l’importance de la Relation et de l’Amour :

“C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose importante”.

Et de continuer, ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une vision prophétique au regard des menaces écologiques qui pèsent sur notre chère Terre : “Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...”

Pierre-Yves Vannay
Publié le 17 janvier 2019


Références :

Photographie du Lever de Terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lever_de_Terre.

Michel Mayor, astrophysicien suisse, le premier à avoir découvert une planète hors du système solaire en 1995: https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Mayor

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, publié pour la première fois en 1943. Extraits tirés du livre publié aux éditions Gallimard (1999).