Posture et matériel pour l'assise

Autres ressources

Cet article a pour but de présenter les accessoires utiles pour le maintien de la posture lors de la méditation, ainsi que de donner des références d'achat (suite à plusieurs demandes de personnes venant au centre et cherchant à l'acheter pour la pratique à la maison). Par la même occasion, je passerai en revue, mais de manière assez rapide, les différentes positions que l'on peut adopter pour la méditation.

L'immense majorité des pratiques de méditation s'effectuent dans une position assise et immobile. En général, pour cette dernière, les deux seuls critères qui importent sont :

  • un dos vertical tenant "par lui-même" : le dos ne s'appuie pas contre quelque chose.
  • une posture la plus confortable et relâchée possible : le corps ne mobilise que les muscles nécessaires au maintien de la position.

L'objectif de la posture est d'offrir à la pratique intérieure un cadre corporel qui permette la durée de méditation la plus longue possible de manière immobile, sans douleur et sans s'endormir...

Beaucoup de pratiquantes et pratiquants utilisent des accessoires afin de rendre la posture de méditation plus confortable. Les plus couramment utilisés sont :

Nous allons regarder ensemble chacun de ces éléments, et je vous donnerai quelques références d'achat si vous souhaitez en acquérir. Pour celles et ceux qui ne sont pas venus au centre Reliance, pensez à visiter des boutiques pour tester les articles avant de les acheter. A Lausanne, il y a par exemple La Boutique du Yoga située à la Place du Tunnel qui propose un vaste choix.

Tapis de méditation - zabuton

Première étape conseillée si on s'asseoit au sol : rendre le sol plus moelleux. Cela peut être réalisé en méditant sur de la moquette ou un tapis. On peut également utiliser une couverture, un tapis de yoga, un linge épais,... à vous de choisir parmi ce que vous trouvez chez vous! Très souvent, il n'est pas nécessaire de faire un achat supplémentaire.

zabuton orange 80x80x8cm
Zabuton orange 80x80x8cm, 80.- (Yoga Tree)

Il est également possible d'utiliser un tapis de méditation, aussi appelé zabuton.  Ce produit vient du Japon, il est de forme carrée (typiquement 80cm de côté) et il est en général rembourré de coton.

Ceux du centre Reliance ont été achetés chez Yoga Tree. C'est un fournisseur basé au Tessin, ils parlent français, sont très sympas et réactifs lors des commandes. Les articles changent de référence parfois, si le lien ci-dessus n'est plus actif, le mieux est d'aller sur leur site web et faire une recherche pour "zabuton". Le prix typique est de 80.- Frs pour un tapis de 80x80x8cm. Faites attention à l'épaisseur, il en existe de plus ou moins épais.

Quelques références d'achat :

Coussin de méditation - zafu

Deuxième étape possible : réhausser le bassin par rapport aux jambes. De cette manière, les jambes ont moins besoin de tourner autour de la hanche, l'inclinaison du bassin vers l'avant est facilitée et le dos est maintenu droit avec moins d'effort.

zafu bleu 30x15cm
Zafu bleu 30x15cm, 45.- (Yoga Tree)

Venant également du Japon, le coussin de méditation (aussi appelé zafu) est l'accessoire généralement utilisé, même si n'importe quel objet épais et moelleux peut effectuer cette fonction. Dans certaines situations - en voyage, par exemple - , un oreiller, une couverture enroulée sur elle-même ou une pile de livre surmontée d'un petit coussin font parfaitement l'affaire.

Les coussins de méditation du centre Reliance ont également été achetés chez Yoga Tree. En fonction de votre souplesse, vous aurez besoin d'une hauteur plus ou moins grande. Ces coussins sont rembourrés avec un produit naturel (typiquement de la balle d'épeautre) dont on peut gérer la quantité. Ouvrez la fermeture éclair et enlevez-en jusqu'à obtenir la quantité et la hauteur désirée.

Vous trouverez également des formes différentes ou avec d'autres ergonomies selon vos préférences. Par exemple la demi-lune permet de placer ses pieds près du bassin sans être gêné par le coussin. Personnellement, je préfère avoir un coussin rond auquel j'ai ôté de la balle d'épeautre. De la sorte, je peux le "modeler" et lui donner la forme la plus adaptée à ma posture.

Quelques références d'achat :

Postures sur un coussin

Vous pouvez vous asseoir sur le coussin soit "à la japonaise", soit "à l'indienne", avec les jambes croisées. Un coussin plus haut est en général nécessaire pour la posture "à la japonaise".

posture à la japonaise sur un zafu
Posture "à la japonaise" sur un zafu (photo allnatura)
posture à l'indienne sur un zafu
Posture "à l'indienne" sur un zafu (photo Hugger Mugger)

Banc de méditation

S'il vous est difficile d'avoir les jambes croisées (à l'indienne), préférez la position à la japonaise. Vous pouvez pour cela vous asseoir sur un coussin de méditation - comme illustré ci-dessus - , mais il existe également un autre accessoire préféré par certaines personnes : le banc de méditation. Celui-ci a l'avantage d'être incliné vers l'avant, ce qui facilitera la verticalité de votre dos.

banc de méditation
Banc de méditation (photo Wish)

Il en existe de différentes formes et hauteurs, plus ou moins ergonomiques, avec ou sans matelas au-dessus, etc... Faites attention au choix de la hauteur si vous êtes de petite taille. Si vous achetez en ligne, faites un test avec un empilement de livres pour vérifier que ce n'est pas trop haut pour vous. 

Les bancs du centre Reliance ont été achetés au Foyer à Lausanne. Ils mesurent 18cm de hauteur à l'avant, 20cm à l'arrière et disposent d'un coussin sur la partie supérieure. Je n'arrive pas à retrouver leur article sur leur boutique en ligne, mais vous pouvez les appeler pour savoir s'ils en produisent toujours.

Quelques références d'achat :

Chaise

Pour certaines personnes ou dans certaines situations, il n'est pas possible de s'installer au sol. Vous pouvez alors vous asseoir sur une chaise. Dans la mesure du possible, essayez de vous installer à l'avant de la chaise et de ne pas vous appuyer contre le dossier. Si c'est trop difficile pour vous et que vous souhaitez appuyer votre dos, essayez de trouver une chaise avec un dossier assez droit et évitez les assises trop moelleuses comme celles des fauteuils ou des sofas.

Préférez les chaises avec une assise horizontale. Plus cette dernière sera penchée vers l'arrière, plus il vous sera difficile de redresser le dos. Vous pouvez également placer un coussin vers l'arrière de vos fesses pour incliner le bassin vers l'avant, ce qui facilitera la tenue d'un dos droit.

La hauteur de la chaise est aussi importante : dans l'idéal, vous devriez pouvoir poser vos pieds bien à plat sur le sol, Si la chaise est trop haute, mettez un coussin sous vos pieds pour qu'ils puissent bien se reposer par terre.

Postures sans accessoire

Dans les traditions orientales, il est rare de disposer de matériel supplémentaire pour l'assise, c'est pour cela que des postures originelles telles que celle du lotus ou demi-lotus sont utilisées. Elles permettent une assise confortable sur des surfaces dures, car il y a moins de parties osseuses du corps en contact avec le sol. En faisant reposer les pieds sur les cuisses par exemple, on évite l'appui douloureux de la malléole sur le sol.

posture en lotus
Position du lotus, les deux pieds reposent sur les cuisses (Photo E. Fairytale)
posture en demi-lotus
Position du demi-lotus, un seul pied repose sur une des cuisses (Photo E. Fairytale)

Elles nécessitent cependant une grande capacité de rotation au niveau des hanches des deux jambes, et sont donc difficiles - voire dangereuses - à réaliser pour qui n'a pas conservé la souplesse de sa jeunesse!

Les personnes capables d'effectuer ces positions trouveront facilement quelques conseils en faisant une recherche sur internet ou en discutant avec des pratiquantes expérimentées.

Si vous avez l'envie d'adopter une posture que votre corps ne peut pas encore faire (comme celles indiquées ci-dessus, par exemple), certains exercices spécifiques sont recommandés pour gagner en souplesse. Dans ce cas, pensez à demander de l'aide auprès de personnes expérimentées ou sur internet. En effet, une position comme le lotus par exemple peut endommager sévèrement - et de manière irréversible - le cartilage des genoux si elle est réalisée "en forçant". C'est malheureusement un problème qui arrive parfois, à ce que j'ai entendu... De plus, certains médecins occidentaux questionnent même la possibilité pour toutes les physionomies d'accéder à cette posture. Dans tous les cas, allez-y gentiment et si vous sentez des douleurs aux genoux pendant la méditation, changez de position. Il vous faudra persévérer dans vos exercices d'assouplissement au niveau des hanches avant de la retenter!

Conclusion

La posture pour la pratique a plus d'importance qu'elle en a l'air! Essayez de demander des conseils à des personnes plus expérimentées. Vous pouvez aussi bien sûr me contacter, je vous répondrai volontiers. Faites des premiers tests, changez vos positions entre deux méditations pour voir ce qui vous convient le mieux.

Il est courant que la posture soit peu confortable au début. Mais celle-ci évolue au fur et à mesure de la pratique : elle devient plus naturelle, les muscles pour le maintien du dos se fortifient, le corps s'habitue à l'immobilité, permettant une pratique plus longue et plus profonde.

Enfin, si votre corps n'est malheureusement disposé pour aucune des positions décrites ci-dessus, alors assez-vous confortablement dans un fauteuil ou allongez-vous dans votre lit et on laisse tomber la règle du dos droit! Fermez les yeux et commencez avec l'exercice de votre choix, peut-être un de ceux-ci ?

Très bonne méditation!