Mise en garde et contre-indications

Retour au sommaire

Comme spécifié dans la charte éthique, chacune et chacun est responsable de sa pratique personnelle et de ses conséquences sur soi et sur son environnement.

La plupart des pratiques intérieures nécessitent de disposer d'une bonne santé mentale. Pour prendre une comparaison, quelqu'un qui souhaiterait commencer à faire du sport vérifierait d'abord qu'il ne souffre d'aucune blessure et que son corps est fonctionnel. Quelqu'un qui aurait une entorse, une fracture ou un mal de dos ne se dirait pas "Tiens, je vais aller faire du fitness pour aller mieux." Il irait consulter un médecin et un physiothérapeute qui lui préconiseraient un traitement spécifique et lui conseilleraient des exercices pour son cas précis (il pourrait alors fréquenter ledit fitness avec son propre programme d'entrainement).

Le même raisonnement peut s'appliquer au cas des pratiques intérieures : si vous souffrez de maladies psychiques (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie,...), ne faites que ce qui vous a été conseillé par votre médecin/psychiatre et n'essayez pas de nouvelles pratiques sans avoir consulté leur avis au préalable. Si vous avez des doutes sur votre propre état, consultez votre médecin.

Le personnel de Reliance Centre n'est en aucun cas qualifié pour poser un diagnostic sur la santé mentale ni pour conseiller une personne souffrant d'une maladie psychique quelconque.

Si, comme la plupart des gens, vous ne souffrez d'aucun trouble psychique, vous pouvez y aller. Mais au début, c'est comme pour le sport: commencez doucement, soyez à l'écoute de vous-mêmes, ne forcez pas et demandez conseils à des instructrices et instructeurs de confiance ainsi qu'aux pratiquantes et pratiquants plus expérimentés.

Remarque sur les pratiques "avancées"

Certaines pratiques "avancées" que l'on peut trouver aujourd'hui décrites dans certains livres ne devraient pas êtres apprises ou même exercées sans l'aide d'une instructrice ou d'un instructeur qualifié et de confiance (notamment les techniques d'éveil de la Kundalini). Certaines pratiques ne sont pas non plus adaptées à être exercées en présence d'autres personnes. Il est de la responsabilité de la pratiquante ou du pratiquant d'évaluer les risques de ce qu'il fait et de ne pas jouer avec le feu, pour sa propre santé ainsi que pour celles des autres.