Présentation - Pierre-Yves

Centre Profs Charte FAQ Photos

Estelle Magda Fanny Charlotte Pierre-Yves


Pierre-Yves

Je m'appelle Pierre-Yves Vannay, j'ai grandi dans le Bas-Valais, fait mes études à l'EPFL, puis après une dizaine d'années de travail dans une entreprise de la région lausannoise, j'ai décidé d'opérer une conversion pour me consacrer à la création et à la gestion de ce centre, qui a pu ouvrir en septembre 2018.

Je suis très intéressé par le développement personnel, la psychologie, la philosophie, les religions, la vie intérieure et la spiritualité. Il y a quelques années, après une blessure au genou, j'ai dû faire de la réhabilitation dans un fitness, c'était la première fois que j'y allais. J'ai été très agréablement surpris par l'atmosphère que j'y découvrais : une ambiance chaleureuse et détendue malgré l'effort, certains membres qui partagent et s'entraident, d'autres qui font leur routine habituelle avec leurs écouteurs, chacune et chacun avec sa personnalité propre et ses préférences quant à son entrainement, tous bénéficiant de l'énergie collective amassée dans ce lieu. Cette ambiance participait grandement à ma motivation d'y aller pour faire mes exercices.

L'idée m'est alors venue de disposer d'une structure similaire, mais pour les personnes intéressées par nos dimensions psychiques et spirituelles. J'ai vu qu'il n'existait pas de tel endroit, excepté quelques centres qui sont alignés sur une doctrine spécifique. J'ai fait le pari que je ne devais pas être le seul intéressé, alors je me suis lancé. Je pense - et surtout j'espère! - que tout comme les centres de fitness sont aujourd'hui parfaitement banals alors que leur concept pouvait surprendre lors de leur apparition, il en sera de même pour des centres à caractère spirituel fondés non pas sur une doctrine particulière mais sur la possibilité pour chacune et chacun de développer sa propre pratique et d'explorer sa spiritualité en étudiant et en échangeant avec d'autres dans un cadre motivant et convivial.

Je m'occupe de la gestion du centre et j'anime diverses activités de groupe. La base de ma pratique méditative vient du yoga que j'ai découvert en Inde. Je l'ai ensuite étoffée avec des pratiques apprises en Occident dans différentes écoles en Suisse et en Angleterre.

Activités