Présentation - Questions/Réponses

Centre Profs Charte FAQ Photos

Vous trouverez ci-dessous des explications aux questions les plus couramment rencontrées. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.

Dernière mise à jour : 04.11.2019

NB: Pour des raisons pratiques, le féminin est utilisé mais la forme s'applique bien sûr à tous les genres.

Paiement

  1. Quels sont les moyens de paiement accepté pour les activités?
    Vous pouvez payer en espèces ou par cartes (PostCard, Maestro, Visa, Mastercard et quelques autres). Vous pouvez également réserver et payer certaines activités directement en ligne. Quelques activités doivent être réglées directement à l'enseignante en espèces (voir la liste des prix).
     
  2. Comment puis-je payer ma cotisation de membre?
    La cotisation peut se payer par bulletin de versement ou directement au centre en espèces ou par cartes.
     
  3. Je ne souhaite plus être membre, comment faire?
    Vous pouvez simplement nous informer (oralement ou par écrit) de votre départ. A l'échéance de votre abonnement, vous ne recevrez alors plus les factures semestrielles.

Libre accès (pour les membres)

  1. Puis-je faire une méditation plus longue que 30 minutes?
    Bien sûr, vous pouvez enchaîner plusieurs séances, et ce tant que la salle ne doit pas être libérée. On ne pourra par contre pas empêcher un peu d'activité lors des temps de pause entre les séances.
     
  2. Puis-je faire une méditation plus courte que 30 minutes?
    Par respect pour les autres pratiquantes, il est demandé, sauf cas exceptionnel, de ne pas sortir de la salle avant la fin de la séance. Si votre méditation est plus courte que 30 minutes, pensez à prendre un livre pour vous occuper le temps restant.
     
  3. Je souhaite suivre une méditation guidée qui est sur mon téléphone, est-ce possible?
    C'est possible dans la salle n°1 de mettre des écouteurs, pour autant que le son ne dérange pas les autres participants. A noter que le centre ne dispose pas de matériel permettant l'écoute d'une méditation guidée.
     
  4. Je suis inquiète de me trouver seule dans une salle de méditation que je ne connais pas, que faire?
    En effet, vous pouvez vous trouver seule dans la salle s'il n'y a pas d'autres participantes à la même heure. Peut-être pouvez-vous trouver une amie pour venir avec vous ou peut-être rencontrerez-vous au centre une future amie avec qui pratiquer ensemble? Vous pouvez également vous inscrire sur le forum et rencontrer des partenaires de méditation par ce biais.
     
  5. Puis-je faire du yoga (avec les postures)?
    Non, il n'est pas possible de faire les enchaînements de posture typiques du yoga, du moins pas sans l'accord des autres partipantes à la séance. Vous pouvez consulter la charte éthique pour plus d'information.
     
  6. Mes habits de travail ne sont pas adaptés, puis-je me changer quelque part?
    Oui, il y a une cabine pour se changer et des casiers pour ranger ses affaires.
     
  7. Puis-je amener mon propre coussin de méditation?
    Oui. Vous disposez normalement de tout le matériel nécessaire, mais vous pouvez bien sûr amener votre propre matériel.
     
  8. Peut-on emprunter les livres de la bibliothèque?
    Les membres peuvent emprunter les livres pour un délai de 4 semaines (une fiche est à remplir lors de l'emprunt).
     
  9. Comment peut-on utiliser la photocopieuse?
    La photocopieuse est librement mise à disposition. Elle est cependant réservée à une utilisation en rapport avec le centre, principalement pour la photocopie de passages de livres que l'on souhaite étudier.

Philosophie du centre

  1. Je fais déjà ma méditation tous les matins chez moi, quel est l'avantage de venir ici?
    Si vous êtes une pratiquante expérimentée, il peut être intéressant de venir pratiquer au centre pour les raisons suivantes :
    • Vous pourrez  échanger avec d'autres personnes, faire profiter les autres de votre expérience et peut-être découvrir de nouvelles choses intéressantes pour vous.
    • Vous pourrez faire des pratiques de groupe de votre choix avec des amies et profiter de l'énergie de groupe.
    • Vous aurez la possibilité d'expliquer votre pratique aux autres et de mieux en faire connaître les bénéfices dans un cadre plus formel (cf. partage d'expérience).
       
  2. Y a-t-il des risques à pratiquer par soi-même?
    Toutes les pratiques ne sont pas sans risque, en effet. Il est important de ne pratiquer que ce que l'on a appris de sources fiables, et dont on sait qu'elles sont à notre portée. Si vous n'avez jamais rien essayé, vous pouvez participer au cours pour débutants qui présente différentes approches qui sont sans danger pour les personnes ne souffrant pas de maladies psychiques particulières (veuillez lire cette mise en garde) et pendant lequel vous pourrez poser toutes vos questions. Ces pratiques sont faciles à apprendre, mais nécessitent ensuite de la persévérance dans leur application, d'où l'idée d'un centre comme celui-ci pour être encouragé dans sa pratique quotidienne. D'autre part, après avoir acquis un peu d'expérience, certaines pratiques peuvent être explorées de manière autodidacte grâce à de bons livres et/ou aux conseils d'autres pratiquantes. Enfin, l'exploration de pratiques plus complexes est en général liée à une philosophie ou une religion particulière que l'on cherche à approfondir; une enseignante adaptée est alors vivement conseillée. On trouve parfois ces enseignantes proche de chez nous, parfois un peu plus loin, voire au bout du monde : Reliance Centre peut alors être le lieu pour une pratique régulière, tandis que l'on va recueillir les précieux conseils auprès de ses enseignantes plus sporadiquement dans l'année.
     
  3. Quelle est la différence entre méditation et "pratique intérieure", un mot souvent utilisé sur ce site ?
    Le terme méditation revêt aujourd'hui une signification qui laisse de côté certaines pratiques comme la prière. Le terme "pratique intérieure" recouvre l'ensemble de ce qu'on peut faire avec nos dimensions psychiques et spirituelles, et celles-ci sont ici toutes les bienvenues pour autant qu'elles respectent la charte éthique. Toutefois, on pourrait tout-à-fait utiliser le terme méditation en gardant à l'esprit que sa signification est sans doute beaucoup plus large que celle qu'on lui donne usuellement.