Cours pour débutants

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Méditation Pierre-Yves
Animation: Pierre-Yves
Durée : 1h30
Maximum 7 participant(e)s
Tarifs par cours : 20.-/15.- CHF (plein/réduit, cf. liste des prix).
Programme "Méditation simple" : 55.-/40.- CHF (si payé au complet au premier cours)
Programme "Exploration" : 90.-/70.- CHF (si payé au complet au premier cours)
Inscription nécessaire (aussi possible par e-mail ou au 021/311 26 64)

Dates et horaires

Programme
Méditation simple
Cours
1/3
Cours
2/3
Cours
3/3
Lundi 19h - 20h30 24.02 02.03 09.03
Lundi 19h - 20h30
COURS REPORTE!
27.04 04.05 11.05
Programme
Exploration
Cours
1/5
Cours
2/5
Cours
3/5
Cours
4/5
Cours
5/5
Lundi 19h - 20h30
COMPLET
13.01 20.01 27.01 03.02 10.02
Lundi 19h - 20h30
COURS REPORTE!
16.03 23.03 30.03 06.04 20.04

Description

Des cours de méditation pour débutants sont dispensés dans 2 programmes différents : Méditation simple et Exploration. Ces programmes de 3 et 5 périodes de 1h30 sont adaptés aux personnes n'ayant aucune connaissance de base de la méditation ou d'une pratique intérieure nécessitant d'être assis de manière immobile et en silence.

  • Programme Méditation simple : pour celles et ceux qui souhaitent apprendre les bases d'une pratique simple pour commencer à méditer en douceur.
  • Programme Exploration : pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la méditation par l'exploration d'un éventail plus large d'exercices différents.

Chaque cours du programme est donné successivement, un par semaine, et ils devraient idéalement être suivis dans cet ordre, de sorte que vous puissiez un peu pratiquer pour vous entre deux cours. Vous êtes cependant libre de n'assister qu'au premier cours ou à un autre de votre choix, ou de revenir suivre un cours que vous avez déjà suivi. Si vous n'avez aucune expérience, le premier cours est un prérequis pour les autres.

Ces cours se déroulent dans une atmosphère détendue et une grande place est laissée à vos questions.

Les personnes souffrant de troubles psychiques doivent préalablement vérifier avec leur médecin qu'il n'y a pas de contre-indications (voir la mise en garde).

Certaines pratiques enseignées sont résumées dans ce document d'aide.

Préparation
  • Il est nécessaire de s'inscrire avant de venir au cours (nombre de places limité à 7 personnes).
  • Le cours I est requis pour les autres cours si vous ne connaissez pas déjà la méditation à la pleine conscience. Il est conseillé pour les personnes inexpérimentées de suivre l'ordre des cours.
  • Il est conseillé de pratiquer pour soi-même ce qui a été appris avant le cours suivant.
  • Il n'y a rien besoin d'amener, tout le matériel est disponible sur place.
  • Vous pouvez prendre de quoi écrire si vous souhaitez prendre des notes.
  • Veuillez arriver 5 minutes en avance et appeler le centre en cas de retard.
  • Vous pouvez prendre des vêtements confortables et vous changer sur place si besoin. Il peut faire frais en hiver, prévoyez un pull et des chaussettes (il faudra enlever vos chaussures).

Détail du programme Méditation simple - 3 cours de 1h30

Cours I - Les bases
  • Postures assises
  • Bases de la pratique personnelle (cf. conseils aux débutants)
  • Etablir l'observateur
  • Méditation de type "pleine conscience"
    Cours II - Corps et réflexion méditative
    • Questions sur la pratique du cours I
    • Se relier au corps
    • Méditer sur un thème
    Cours III - Partage
    • Questions sur la pratique du cours II
    • Etablir son plan de pratique, basé sur cet exemple
    • Retour sur expérience et échange entre les participants 

    Détail du programme Exploration - 5 cours de 1h30

    Ce programme - plus dense que le précédent - se veut comme une invitation à découvrir différentes pratiques intérieures. Ces introductions vous permettront d'expérimenter et de ressentir par vous-mêmes afin d'évaluer votre affinité avec ces différentes pratiques. Vous serez alors progressivement capable d'établir votre propre plan de pratique en fonction de vos préférences pour que vous puissiez vous exercer de manière autonome.

      Cours I - Les bases
      • Postures assises
      • Bases de la pratique personnelle (cf. conseils aux débutants)
      • Etablir l'observateur
      • Méditation de type "pleine conscience"
        Cours II - Corps et énergie
        • Questions sur la pratique du cours I
        • Se relier au corps
        • Explorer l'énergie intérieure : sensations et perceptions subtiles
        • Régulation et observation du souffle
        Cours III - Imagination
        • Questions sur la pratique du cours II
        • Répétitions de paroles en silence
        • Visualisation intérieure
        Cours IV - Intérieur et extérieur
        • Questions sur la pratique du cours III
        • Se relier à l'extérieur : méditation sur des objets et intuition
        • Méditation sur des idées
        Cours V - Partage
        • Questions sur la pratique du cours IV
        • Etablir son plan de pratique (un exemple ici)
        • Comment continuer
        • Retour sur expérience et échange entre les participants