Initiation à la méditation

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Initiation à la méditation

Animation Pierre-Yves
Durée 1h45 par cours ou la journée
Tarifs 40.- / 35.- (1x cours 1h45 - liste des prix)
100.- / 85.- (Programme Méditation simple)
170.- / 150.- (Programme Exploration)
100.- / 85.- (Journée d'initiation)
Pour Personnes débutantes
Inscription info@reliance-centre.ch ou 021/311 26 64
Remarque Max. 7 participant.e.s
Possibilité de payer par cours ou pour le programme complet

Dates et horaires des prochains cours

Programme
Méditation simple
Cours
1/3
Cours
2/3
Cours
3/3
Lundi 19h15 - 21h 15.01.2024 22.01 29.01
Jeudi 19h15 - 21h 22.02.2024 29.02 07.03
Programme
Exploration
Cours
1/5
Cours
2/5
Cours
3/5
Cours
4/5
Cours
5/5
Jeudi 19h15 - 21h 16.11.2023 23.11 30.11 07.12 14.12
Lundi 19h15 - 21h 18.03.2024 25.03 08.04 15.04 22.04
Journée d'initiation
Samedi 27 janvier 2024 de 10h à 17h
Samedi 16 mars 2024 de 10h à 17h

Description

Des cours d'initiation à la méditation sont dispensés dans 2 programmes différents - Méditation simple et Exploration - composés de 3 et 5 périodes de 1h45 respectivement, ainsi que lors de journées d'initiation. Tous ces cours sont adaptés aux personnes débutantes n'ayant aucune connaissance de base de la méditation.

  • Programme Méditation simple : pour celles et ceux qui souhaitent apprendre les bases d'une pratique pour commencer à méditer en douceur.
    Tarif : CHF 40.-/cours ou 100.- pour le programme complet (35.-/cours ou 85.- pour étudiant/AVS/AI/AC)
  • Programme Exploration : pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la méditation par l'exploration d'un éventail plus large d'exercices différents.
    Tarif : CHF 40.-/cours ou 170.- pour le programme complet (35.-/cours ou 150.- pour étudiant/AVS/AI/AC)
  • Journée d'initiation : le programme Méditation simple donné sur une seule journée. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir en semaine ou préfèrent consacrer une journée complète en immersion.
    Tarif : CHF 100.- (85.- pour étudiant/AVS/AI/AC)

Ces cours se déroulent dans une atmosphère détendue et une grande place est laissée à vos questions.

Les personnes souffrant de troubles psychiques doivent préalablement vérifier avec leur médecin qu'il n'y a pas de contre-indications (voir la mise en garde).

Certaines pratiques enseignées sont résumées dans ce document d'aide.

Remarque sur les programmes en plusieurs cours

Chaque cours du programme est donné successivement, un par semaine, et ils devraient idéalement être suivis dans cet ordre, de sorte que vous puissiez un peu pratiquer pour vous entre deux cours. Vous êtes cependant libre de n'assister qu'au premier cours ou à un autre de votre choix, ainsi que de revenir suivre un cours que vous avez déjà suivi (dans ce cas, préférez l'option de paiement par cours, plutôt que le paiement du programme complet). Si vous n'avez aucune expérience, le premier cours est un prérequis pour les autres.

Préparation

  • Il est nécessaire de s'inscrire avant de venir au cours.
  • Il n'y a rien besoin d'amener, tout le matériel est disponible sur place.
  • Vous pouvez prendre de quoi écrire si vous souhaitez prendre des notes.
  • Veuillez arriver 5 minutes en avance et appeler le centre en cas de retard.
  • Vous pouvez prendre des vêtements confortables et vous changer sur place si besoin. Il peut faire frais en hiver, prévoyez un pull et des chaussettes (il faudra enlever vos chaussures).
  • Pour les programmes :
    • Le cours I est requis pour les autres cours si vous ne connaissez pas déjà la méditation à la pleine conscience. Il est conseillé pour les personnes inexpérimentées de suivre l'ordre des cours.
    • Il est conseillé de pratiquer pour soi-même ce qui a été appris avant le cours suivant.
  • Pour les journées :
    • Vous pouvez prendre un pique-nique et manger au centre pendant la pause de midi si vous le souhaitez.

Détail du programme Méditation simple - 3 cours de 1h45

Cours I - Les bases

  • Postures assises
  • Bases de la pratique personnelle (cf. conseils aux débutants)
  • Etablir l'observateur
  • Méditation de type "pleine conscience"

    Cours II - Corps et réflexion méditative

    • Questions sur la pratique du cours I
    • Se relier au corps
    • Méditer sur un thème

    Cours III - Relations et partage

    • Questions sur la pratique du cours II
    • Méditation sur les relations
    • Etablir son plan de pratique, basé sur cet exemple
    • Retour sur expérience et échange entre les participants 

    Détail du programme Exploration - 5 cours de 1h45

    Ce programme - plus dense que le précédent - se veut comme une invitation à découvrir différentes pratiques intérieures. Ces introductions vous permettront d'expérimenter et de ressentir par vous-mêmes afin d'évaluer votre affinité avec ces différentes pratiques. Vous serez alors progressivement capable d'établir votre propre plan de pratique en fonction de vos préférences pour que vous puissiez vous exercer de manière autonome.

      Cours I - Les bases

      • Postures assises
      • Bases de la pratique personnelle (cf. conseils aux débutants)
      • Etablir l'observateur
      • Méditation de type "pleine conscience"

        Cours II - Corps et énergie

        • Questions sur la pratique du cours I
        • Se relier au corps physique
        • Explorer l'énergie intérieure : sensations et perceptions subtiles
        • Régulation et observation de la respiration

        Cours III - Imagination

        • Questions sur la pratique du cours II
        • Répétitions de paroles en silence
        • Visualisation intérieure

        Cours IV - Intérieur et extérieur

        • Questions sur la pratique du cours III
        • Se relier à l'extérieur : méditation sur des objets et intuition
        • Méditation sur des idées

        Cours V - Partage

        • Questions sur la pratique du cours IV
        • Etablir son plan de pratique (un exemple ici)
        • Retour sur expérience et échange entre les participants

        Détail d'une Journée d'initiation

        Ce cours d'initiation reprend l'ensemble du programme Méditation simple dans l'espace d'une seule journée. De manière générale, il est conseillé de choisir l'approche en 3 cours sur 3 semaines, pour une meilleure intégration dans la durée. Mais peut-être n'est-ce pas possible pour vous! Ce cours est donc principalement destiné aux personnes qui ne peuvent pas venir en semaine ou qui préfèrent simplement consacrer une journée en immersion pour apprendre les bases de la méditation.

        Horaire général : 10h - 12h puis 14h - 17h

        10h - 12h : Les bases

        • Postures assises
        • Bases de la pratique personnelle (cf. conseils aux débutants)
        • Etablir l'observateur
        • Méditation de type "pleine conscience"

          Pause de midi (pique-nique sur place possible)

          14h - 15h30 : Corps et respiration

          • Se relier au corps physique
          • Perception de l'énergie intérieure
          • Régulation et observation de la respiration

          Petite pause (thé et biscuits)

          15h50 - 17h : Relations et partage

          • Méditation sur les relations
          • Méditer sur un thème
          • Etablir son plan de pratique, basé sur cet exemple
          • Retour sur expérience et échange entre les participants