08 04, 2020, 22:29

Nouvelles:

Reliance Forum - ouverture le 11 octobre 2019


Messages récents

Pages1
1
Discussion générale / Une réflexion sur les 4 élémen...
Dernier message par pyv - Hier à 10:22
Bonjour tout le monde,

J'aimerais partager une réflexion sur les 4 éléments, c'est une réflexion que je porte depuis un certain temps, alimentées par diverses sources, et que je trouve très utile pour mon propre système de croyances et d'interprétation du monde.

Les 4 éléments de la tradition occidentale sont le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre.
A ces 4 éléments sont associées les 4 qualités, constituées de 2 paires de qualités opposées : le Chaud/le Froid et le Sec/l'Humide, avec :
  • Feu : Chaud et Sec
  • Eau : Froid et Humide
  • Air : Chaud et Humide
  • Terre : Froid et Sec

On représente habituellement ces relations avec ce diagramme (image de wikipedia) :

On voit donc que le Feu est opposé à l'Eau, et l'Air à la Terre.

Que signifie ce système? N'est-ce qu'une représentation ancienne (on le trouve chez les Pythagoriciens de la Grèce Antique, il y a 2500 ans) et donc désuète? Quelle utilité peut-il avoir aujourd'hui?

Une vérité de travail
Tout d'abord, il est toujours important dans ce domaine de prendre les différentes théories comme des vérités de travail (cf. ma vision de la vérité de travail ici), à savoir un outil, peut-être temporaire, qui nous permet d'avancer et surtout de trouver un sens à ce qui nous arrive dans la vie.

Un lien vers les forces archétypales
Comme souvent dans ces philosophies traditionnelles, les savant(e)s/maîtres(ses) spirituels étaient en quête d'une vérité universelle incluant l'ensemble du réel. Et en général, le monde physique, matériel, n'était pour elles/eux qu'un aspect de la totalité de la réalité. Il est intéressant de remarquer au passage qu'il était évident pour les personnes de ces époques que le monde physique ne constituait qu'une partie de la réalité - la partie émergée de l'iceberg - et qu'il y avait forcément un monde invisible. Ce n'est pas si évident aujourd'hui, et il serait intéressant de discuter du pourquoi (ce qu'on pourra faire une autre fois! :) )

On peut voir la notion de "force archétypale", ou d'archétype tout court, comme ce qui se trouve derrière la réalité physique et qui existe dans l'invisible. Ce mot d'origine grecque se décompose en "Arché - type", "Arché" signifiant premier, principe, commencement. Il s'agit donc du "type premier". Pour Platon, ça serait le monde des Idées, où se trouvent l'origine de tout ce qui existe dans le monde physique. Ces idées prennent "forme" en façonnant la matière à leur image. Ainsi, derrière chaque espèce animale (y compris humain), végétale ou minérale, il y a un archétype qui définit cette espèce.

Il est intéressant de noter ici qu'un yogi indien que j'ai connu m'expliquait qu'un des objectifs de la méditation était de pouvoir se connecter à un grand réservoir qui contient l'ensemble des Idées/Vérités (qu'on pourrait aussi appeler Intelligence cosmique), afin de pouvoir connaître l'essence même des choses. Je trouve que ce concept est très proche de celui du monde des Idées de Platon. Et il est ainsi possible par la méditation ainsi pratiquée de se connecter à l'essence d'un arbre, afin de connaitre les arbres, ou à l'essence d'un chat, afin de connaitre les chats.

Connaître l'essence des choses et des êtres, c'est donc connaître, sentir les forces invisibles qui animent la matière, ou même, je dirais, qui soutiennent la matière.

Bien sûr, comme ces forces ne sont pas situées dans le monde tangible (ou mesurable), c'est un peu compliqué... ;D d'où la multiplicité des approches, des types d'exercices ou de méditations selon les écoles, vive la diversité!

Que sont vraiment ces 4 éléments?
C'est évidemment la question la plus pertinente, j'essaierai d'y apporter une réponse  qui est ici la mienne, et je serai très heureux si vous avez des commentaires ou d'autres pistes à explorer. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, et le caractère subjectif et personnel des explications doit être pris en compte. Il est tout autant possible que d'autres soient en désaccord (c'est pour ça que c'est sur ce forum!), et c'est normal.

Tout d'abord, les 4 éléments ne sont pas le feu, l'eau, l'air et la terre physique, que l'on peut voir et toucher. Il fallait bien nommer les choses à partir de ce qui est tangible, et les 4 éléments ont été nommés à partir de choses qui leur correspondent le plus. Ces 4 éléments représentent 4 forces archétypales complémentaires parmi les plus principielles qui soient, et qui composent autant la matière que les pensées/émotions, etc... On aurait pu les nommer Force 1, 2, 3 et 4, ou par des couleurs, etc... On a préféré utiliser des analogies parlantes. C'est bien sûr une représentation du monde, un prisme par lequel on peut voir les choses, et il en existe d'autres. Parfois, il est pratique de voir les choses par ce prisme.

Quelle est la nature de ces forces? Ici, les 4 qualités nous aident beaucoup et je pense qu'on ne peut pas comprendre les 4 éléments si on ne comprend pas ces 4 qualités.

Que sont donc les 4 qualités?
Comme dit précédemment, il s'agit de 2 paires de qualités opposées : le Chaud/Froid et le Sec/Humide.

La dualité Chaud/Froid est directement rattachée à ce qu'on observe en lien avec la chaleur. Lorsqu'on chauffe un objet, celui-ci se dilate, augmente de taille, alors que lorsqu'on le refroidit, il se contracte, diminue de taille. La qualité Chaud est donc le caractère de ce qui est en expansion alors que la qualité Froid est le caractère de ce qui est en contraction.

La dualité Sec/Humide est peut-être un peu moins évidente à appréhender, et les interprétations sont diverses. Je trouve que ce qui est le plus parlant, c'est de le rattacher à la notion de rareté et d'abondance. Sec = Rare/Vide et Humide = Abondant/Plein

D'après ma compréhension, ce qui est Sec va vers le rare, l'essentiel, tend à vider, et l'Humide va vers l'abondance, la générosité, tend à remplir

A ce stade, il est intéressant d'approfondir un peu ces 2 dualités, ces 2 dialectiques.

Dualité Chaud/Froid
On a vu que cette dualité se rattache au principe d'expansion et de contraction. Ce que je trouve intéressant, c'est de sentir les différents degrés de ces forces, et comment elles agissent depuis le simple atome jusqu'au niveau de l'âme humaine.

Au niveau de la matière, le Chaud correspond à ces forces qui font que la matière/énergie s'éloigne l'une de l'autre, "voyage" : l'énergie noire de l'univers, les radiations (lumière, rayonnement, ondes électromagnétiques,...). Le Froid correspond à ces forces qui rassemblent la matière : forces de cohésion des atomes, gravité,...

Au niveau supérieur de l'âme, le Chaud correspond à la force de liberté, qui s'étend, voyage, découvre, alors que le Froid correspond à la force d'amour, qui rapproche et soude. (A noter que je ne parle pas ici de l'Amour inconditionnel qui inclut la liberté). On comprend alors pourquoi liberté et amour sont parfois si difficiles à conjuguer! Le chemin spirituel consiste précisément à apprendre à conjuguer ces forces pour que, d'opposées, elles deviennent complémentaires, puis unies.

Au niveau psychologique, le principe Chaud peut correspondre aux personnes en expansion, extraverties (littéralement, tournées vers l'extérieur), et le principe Froid aux personnes introverties (tournées vers l'intérieur).

On peut aussi bien sûr faire le parallèle avec le principe du Yin/Yang des taoïstes.

Dualité Sec/Humide
De même, cette dualité s'exprime sur les différentes octaves de la Réalité, de la matière physique jusqu'à l'âme humaine.
Au niveau de la matière, le Sec correspond au Vide, là où il n'y a pas de matière/énergie et l'Humide correspond au Plein, à la matière/énergie. Il y a, il n'y a pas. Cela est, cela n'est pas.

Au niveau de l'âme, le Sec correspond à cette force d'appauvrissement qui nous fait aller à l'essentiel, vers le Vide, alors que l'Humide correspond à la force d'enrichissement, qui nous remplit, nous permet de recevoir (et de donner), de nous nourrir (au niveau de l'âme), d'aller vers le Plein.

A nouveau, on peut sentir que le chemin spirituel est de pouvoir conjuguer ces forces antinomiques, de vivre à la fois le Vide et la Plénitude, l'Absence et la Présence.

Méditation sur les 4 qualités
Je trouve important à ce stade de faire une petite méditation sur ces 4 qualités, une après l'autre, pour mieux intégrer ces 2 dualités:
  • Asseyez-vous dans une position confortable, prenez quelques respirations profondes et fermez les yeux
  • Visualisez une sphère et placez-vous à l'intérieur.
  • Imaginez que cet espace dans lequel vous êtes s'agrandit, devient de plus en plus grand : c'est l'effet du Chaud
  • Imaginez que cet espace se réduit, devient de plus en plus petit : c'est l'effet du Froid
  • Imaginez que cet espace se remplit de matière et d'énergie/lumière, de plus en plus : c'est l'effet de l'Humide
  • Imaginez que cet espace se vide et qu'il y a de moins en moins de matière et d'énergie : c'est l'effet du Sec
  • Restez quelques instants avec le Chaud et le Froid. Voyez que rien n'existe sans la présence de ces 2 forces, et que l'équilibre entre ces 2 forces est nécessaire.
  • Restez quelques instants avec le Sec et l'Humide. Voyez que rien n'existe sans la présence de ces 2 forces, et que l'équilibre entre ces 2 forces est nécessaire.

Les 4 qualités appliquées aux 4 éléments
En suivant donc ces 4 qualités et en revenant vers les 4 éléments, on a :
  • Feu : Chaud/Sec -> Principe d'expansion qui raréfie/appauvrit
  • Eau : Froid/Humide -> Principe de contraction qui remplit/enrichit
  • Air : Chaud/Humide -> Principe d'expansion qui remplit/enrichit
  • Terre : Froid/Sec -> Principe de contraction qui raréfie/appauvrit

On peut se demander pourquoi ce sont les 4 éléments qui ont été considérés, plutôt que les 4 qualités. C'est une très bonne question et il y a sûrement une très bonne raison, mais honnêtement, je ne sais pas. Si vous avez des idées, je suis intéressé!
Je peux quand même trouver les explications suivantes :
  • Montrer que les éléments sont interreliés et non complètement séparés les uns des autres : le feu et la terre sont secs, par exemple.
  • Montrer qu'un élément peut se changer en un autre : Le Feu enrichit devient Air, lequel contracté devient Eau, laquelle raréfiée devient Terre, laquelle dilatée devient Feu, etc...
  • Avoir 4 éléments sur un pied d'égalité (4 "pommes"), et non 2 dualités indépendantes qu'on ne peut pas comparer (2 "poires" et 2 "pêches").
  • ??

Méditation sur les 4 éléments
On peut faire à présent une nouvelle méditation qui concerne les 4 éléments, sur le même modèle que la précédente :
  • Asseyez-vous dans une position confortable, prenez quelques respirations profondes et fermez les yeux
  • Visualisez une sphère et placez-vous à l'intérieur.
  • Imaginez que cet espace dans lequel vous êtes s'agrandit et se remplit de matière/lumière : une expansion avec du plein, c'est l'action de l'Air.
  • Imaginez ensuite que le Feu arrive : toujours en expansion, tout se consume et l'espace se vide peu à peu.
  • Imaginez ensuite la Terre qui fait son effet : l'espace arrête son expansion et se contracte, tout en continuant à se vider.
  • Imaginez ensuite l'action de l'Eau : l'espace continue à se contracter et commence à se remplir à nouveau.
  • Revenez sur l'action de l'Air : la contraction s'arrête, l'espace s'agrandit et continue à se remplir

Analogies physiques liée aux 4 éléments
Les analogies qui ont été choisies pour décrire ces 4 éléments sont tirées de ce que les éléments physiques ont des propriétés (qualités) qui ressemblent aux 4 éléments archétypaux.
  • Le Feu : le feu physique est extensif et brûle, consume, fait le vide.
  • L'Eau : l'eau physique contracte, rassemble (quand vous jouez sur la plage, les châteaux de sable tiennent grâce au pouvoir "magnétique" de l'eau) et remplit, nourrit
  • L'Air : l'air physique est extensif et remplit, nourrit (la respiration est essentielle pour la vie)
  • La Terre : la terre physique est solide, compacte (contraction). Par contre, je trouve qu'il est plus difficile de sentir que la terre fait le vide, on touche ici aux limites de l'analogie. On peut cependant imaginer une terre sèche qui craquèle et fait donc apparaître le vide.

Ces 4 éléments physiques reflètent donc les 4 forces archétypales. De plus, je trouve aussi que ces 4 éléments sont bien choisis car on a l'habitude de voir notre planète comme un ensemble de terre, eau, air et feu/lumière.

Une application à la psychologie humaine
Cette théorie des 4 éléments peut être appliquées dans de nombreux domaines, dont celui de la psychologie. On peut ainsi essayer de sentir quels éléments prédominent en nous en fonction de notre tempérament. Les anciens appelaient alors les 4 humeurs, qu'ils voyaient comme des liquides dans notre corps qui influençaient notre comportement en fonction de leur équilibre. Ces 4 humeurs/liquides sont :
  • Le sang correspond à l'Air -> type sanguin
  • La bile noire (atrabile) correspond à la Terre -> type mélancolique
  • la bile jaune correspond au Feu -> type bilieux (colérique)
  • la phlegme correspond à l'Eau -> type flegmatique

A noter qu'aujourd'hui, l'humeur est devenue une expression purement psychologique ("De quelle humeur est-il ce matin?").

Je trouve qu'il est intéressant de ramener ces 4 humeurs au modèle de classification DISC, avec les 4 types suivants :
  • Dominant (Feu)
  • Influant (Air)
  • Stable (Eau)
  • Consciencieux (Terre)


  • L'axe Chaud/Froid est remplacé par l'axe Extraverti/Introverti
  • L'axe Sec/Humide est remplacé par l'axe orienté vers les Tâches/Personnes

L'analogie Chaud/Froid avec Extraverti/Introverti est assez facile à comprendre. Pour le 2e axe, on peut voir la personne "humide" est remplie, et aime donc donner et recevoir, partager avec les autres. Elle est donc orientée vers les personnes. Les personnes "sèches" sont plutôt tournées vers l'essentiel, des objectifs, des buts.

Il y a une autre classification en 4 types de personnalité (de Galien, je crois, mais je n'en suis plus sûr), qui utilise comme axe vertical la rapidité à réagir à un stimulus (chaud = rapide, froid = lent), et comme axe horizontal, la rapidité avec laquelle la réponse dure (sec = longtemps, humide = court). Par exemple, un tempérament feu sera rapide à réagir (chaud), et sa réaction sera longue (sec) : on reconnaît le type colérique. Rapide à se mettre en colère, et la colère dure. A l'opposé, un tempérament eau (flegmatique) sera lent à réagir et sa réaction sera brève. Le "flemmard", quoi!

Ainsi, on peut classer les qualités et les défauts des caractères selon les 4 éléments :
  • Feu : enthousiasme, audace, colère, ...
  • Eau : générosité, calme, paresse,...
  • Air : joie, optimisme, inconsistence,...
  • Terre : profondeur, modestie, méfiance,...

L'analogie avec les cartes à jouer : Roi, Reine, Prince, Princesse
Les 4 tempéraments que nous avons explorés se retrouvent dans les personnages des cartes à jouer (même si dans les jeux d'aujourd'hui, la princesse n'est plus et le prince est remplacé par le valet).

Les contes de notre imaginaire mettent bien en évidence les 4 archétypes liés à ces 4 personnages:
  • Le Roi : Feu - tourné vers l'extérieur (expansion) et vers l'essentiel : il étend son territoire, suit de grands idéaux
  • La Reine : Eau - force de liaison (contraction) et d'abondance : elle distribue avec générosité son amour et rassemble les gens.
  • Le Prince : Air - tourné vers l'extérieur, avec abondance : il aime découvrir, explorer et jouer avec les autres
  • La Princesse : Terre - tournée vers l'intérieur et vers l'essentiel : elle aime réfléchir dans sa solitude sur des sujets profonds

Je trouve que ces analogies aident bien à comprendre les principes des 4 éléments.
Il est aussi intéressant de penser que le Prince devient Roi (il se concentre sur l'essentiel) et la Princesse devient Reine (elle devient abondante).

Bien sûr, on touche toujours ici aux archétypes, par aux personnes individuelles! Toutes ces nuances sont présentes en chacun(e), à divers degrés. De même qu'il y a en chacun de nous une part féminine et une part masculine, quelque soit notre sexe.

D'autres analogies
On peut bien sûr encore faire beaucoup d'autres analogies. Et très souvent, là où vous rencontrerez une division en 4 éléments, vous pourrez essayer d'y trouver les 4 archétypes.
Je pense par exemple aux :
  • 4 directions Nord/Sud/Est/Ouest)
  • 4 saisons (ou les 4 étapes d'un cycle)
  • 4 évangélistes (et les 4 animaux)
  • 4 filles du Dr March?
  • ...

Pourquoi utiliser ce modèle plutôt que les lois de la physique moderne?
Je ne dirais pas que c'est l'un ou l'autre, on peut utiliser les 2! La physique moderne est capable de décrire avec précision quantité de phénomènes naturels et j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour toutes ces chercheuses et chercheurs qui font avancer la connaissance humaine dans ce domaine.
Cependant, la physique, chimie, biologie,... s'intéresse aux phénomènes de la matière et se trouve désemparée lorsqu'on va plus loin, car il n'y a plus rien à mesurer. Il y a ensuite les disciplines comme la psychologie, sociologie,... pour étudier les phénomènes humains. On voit cependant que tout est segmenté, chaque branche possédant sa méthode et ses outils et devenant toujours plus spécialisée.

L'avantage de cette approche des 4 éléments est qu'elle est à l'inverse très généraliste et peut servir pour appréhender les phénomènes physiques, énergétiques, psychiques,.... Elle est également très simple au premier abord et ne demande pas d'avoir fait des études poussées dans tel ou tel domaine. Mais surtout, elle permet une approche personnelle de ces phénomènes, par la réflexion, l'observation, la méditation et le développement d'une forme intuitive de connaissance. Pratiquer ce genre de méditation, développer une connaissance intuitive, n'est pas sans effet sur nous-mêmes. Comprendre le monde extérieur par cette méthode engendre une compréhension de nous-mêmes, et vice versa. C'est une forme de connaissance qui nous amène plus facilement vers la sagesse. En ce sens, plus qu'une science extérieure, c'est une forme de spiritualité.

Et vous?
  • Quels sont les éléments qui ont le plus d'influence en vous?
  • Pourriez-vous voir ces archétypes dans votre travail? Quels sont les éléments qui caractérisent le mieux votre environnement de travail?
  • N'hésitez pas à partager vos opinions, désaccords et ajouts, ainsi que vos intuitions acquises lors de vos méditations.

Le mot de la fin, vers une spiritualité qui remplace le OU par le ET
Comme dit plus haut dans ce texte, un des buts du chemin "spirituel" est de conjuguer ces 4 éléments et de trouver leur équilibre en nous. On voit en effet que les forces des 4 éléments se contrebalancent, et que si un des éléments s'affaiblit, le pôle opposé prend trop de force. Ces déséquilibres engendrent des conséquences en général négatives.
Il s'agit aussi d'explorer les éléments qui sont moins présents en nous (sortir de notre zone de confort! :) La Vie se charge en général de le faire, mais on peut également
accompagner ces processus de manière plus consciente.
De cette manière, notre Etre apprend à inclure les différentes possibilités qui le composent, à devenir Entier (tendre vers l'Individuation, comme disait Jung).

Il s'agit aussi de développer des états de conscience et des états d'être capables d'embrasser ces forces. En général, on les perçoit comme opposées, on apprécie l'une et exècre l'autre. Puis, on peut voir qu'elles sont complémentaires (mais en alternance, décalées dans le temps, comme dans les processus cycliques). En troisième étape, on peut vivre des expériences où ces forces coexistent et sont unies à l'intérieur de nous, en même temps :
  • Etre à la fois tourné vers l'intérieur ET vers l'extérieur
  • Etre libre ET aimant
  • Etre dans la richesse ET la pauvreté
  • Etre à la fois vide ET plein
  • Etre ET ne pas être

Alors, peut-être, pourrait-on parler du fameux cinquième élément, la quintessence, fruit de l'union des 4 éléments?
A méditer!
2
Discussion générale / Une conférence de Jon Kabat Zi...
Dernier message par Fanny - 28 03, 2020, 12:04
Bonjour à tous,

Enseignante à Reliance et instructrice de méditation pleine conscience  MBSR (réduction du stress par la pleine conscience
je suis très intéressée par des discussions, échanges de pratique afin de pouvoir être tous reliés dans cette période de grand changement.


Aujourd'hui, je partage avec vous une conférence très intéressante de Jon Kabat Zinn, biologiste et fondateur du programme gestion du stress MBSR dans les hôpitaux et grand méditant qui a tenu une conférence réunissant 21'000 personnes en ligne avec comme thème : Pleine conscience, guérison et sagesse à une époque de Covid19. (vous pouvez avoir le sous-titre en français sous traduire la page) si vous n'y arrivez pas n'hésitez pas à me contacter.

Prenez bien de vous et de vos familles.


Chaleureusement

Fanny

3
Règles et chartes / BIENVENUE!
Dernier message par pyv - 18 10, 2019, 16:21
Bonjour à vous et bienvenue sur le forum Reliance : un espace de discussion sur
  • la méditation
  • le développement personnel
  • la spiritualité
  • la métaphysique
  • ... et tout ce qui concerne les pratiques intérieures en général

Vous devez vous inscrire si vous souhaitez participer aux discussions (pensez à lire la charte).
Si vous venez au centre de Lausanne, vous pouvez demander à avoir le statut "membre reliance", qui vous permettra d'accéder à une partie du forum réservée aux usagers du centre.

Bien du plaisir!
4
Pour pouvoir participer aux discussions, vous devez vous inscrire sur le forum.
Tout ce qui est demandé est une adresse e-mail valable.

  • Cliquez sur "inscrivez-vous" ou "vous enregistrer" dans le menu du haut.
  • Lisez l'accord d'inscription.
  • Introduisez votre identifiant, votre e-mail et choisissez un mot de passe (au moins 8 caractères).
  • Vous allez recevoir un e-mail de vérification : confirmez votre inscription en cliquant sur le lien reçu.
C'est tout bon, vous pouvez à présent participer aux discussions!

Cependant, avant de commencer à écrire, suivez encore les étapes suivantes :
  • Complétez votre profil (dans le menu sous votre nom, en haut à gauche), si vous souhaitez donner plus d'informations sur votre personne, avoir un avatar et une signature.
  • Configurer les notifications (dans le menu sous votre nom, en haut à gauche), si vous souhaitez être prévenu(e) lorsque de nouveaux sujets sont créés ou lorsqu'on répond à vos questions.
  • Lisez la Charte de bonne conduite
  • Une fois que vous avez créé un sujet, vous pouvez activer les notifications pour ce sujet en cliquant sur le bouton à droite du bouton "IMPRIMER" dans le sujet.

Où écrire votre sujet?
Il n'y a pour l'instant que 3 sections possibles (4 pour les membres) :

D'autres sections apparaitront au fil du temps, qui structureront le contenu en fonction du développement de ce forum

Pour toute question relative aux fonctionnement de la plateforme vous pouvez aussi cliquer sur le bouton d'aide au bas de la page. La plus grande partie de l'aide n'est cependant disponible qu'en anglais, alors n'hésitez pas à écrire dans cette section si vous avez des questions: on pourra vous répondre et vous ne serez sans doute pas la seule personne à avoir cette question!
5
Si votre session s'est terminée alors que vous étiez en pleine édition, il est malheureusement probable qu'une partie de votre message soit perdue.

Tout d'abord, essayez de vous reconnecter, puis revenez en arrière avec votre navigateur, vous pouvez parfois réussir à récupérer votre message.

Sinon, vous pouvez aller dans vos brouillons pour récupérer tout (avec un peu de chance!) ou partie du message que vous étiez en train d'écrire :

  • Cliquer sur votre nom de profil (tout en haut à gauche, en-dessus du logo Reliance)
  • Cliquer sur "Mon profil"
  • Au-dessous de votre avatar, cliquez sur "Montrer les brouillons".


S'il n'y a rien, vérifiez que l'option d'enregistrement automatique des brouillons est bien activée (Profil de base et avatar -> Affichage et disposition -> Section "Poster".

Pensez à écrire les très longs messages dans un fichier texte, puis à les copier sur le forum, c'est une méthode plus sûre. De plus, lors de votre connexion, si vous savez que vous allez rester longtemps sur le forum et que vous y accéder depuis un ordinateur/mobile privé, mettez un temps de connexion plus long (un jour), plutôt que la valeur d'une heure par défaut.
6
Les personnes ayant une activité au centre Reliance de Lausanne peuvent accéder à une section privée afin d'échanger entre elles.
Si vous souhaitez accéder à cette partie du forum, vous pouvez en faire la demande de la manière suivante :

  • Cliquer sur votre nom de profil (tout en haut à gauche de votre écran, au-dessus du logo Reliance).
  • Cliquer sur "Adhésion aux groupes".
  • Vous verrez en bas le groupe "Membre Reliance". Cliquer sur "Demander à rejoindre ce groupe".
  • Veuillez transmettre votre nom ainsi que l'activité et le nom de l'enseignant/e que vous suivez au centre.
  • Cliquer sur "Envoyer la demande".

Votre demande sera ensuite examinée avant d'être validée. Cette procédure peut prendre quelques jours.
7
Règles et chartes / Règlement et charte de bonne c...
Dernier message par pyv - 11 10, 2019, 16:01
Cet espace d'expression, ouvert à toutes et à tous, vous propose d'échanger sur les thèmes qui vous sont proposés par les organisateurs du forum. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre connaissance des messages ou participer à l'échange en vous inscrivant. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun.

Cette charte a pour but de vous rappeler les conditions d'utilisation, mais aussi vous donner quelques conseils pour une meilleure contribution.
Merci de la lire !

Le forum de reliance-centre.ch est soumis à des règles strictes.



Quelques conseils pour une meilleure utilisation du forum:

Les forums sont des lieux de discussions et de débats ouverts à toutes et à tous. Les échanges doivent se faire dans un esprit de convivialité, de respect et de compréhension. Voici quelques recommandations avant de vous lancer :
  • Soyez courtois et respectueux dans vos échanges. Les échanges dans le domaine de la spiritualité peuvent être sensibles. Ils demandent donc de la part de chacune et chacun une oreille compréhensive, une parole prudente ainsi que de la tolérance au regard de la subjectivité et de la relativité de nos croyances et de nos connaissances.
  • Vérifiez que vos contributions ne soient pas hors propos de la discussion. Vous risquez de ne recevoir aucune réponse et de perturber les échanges.
  • Soyez prudents : considérez que vos contributions peuvent être lues de tous. Il est recommandé de n'insérer aucune donnée personnelle dans vos messages (téléphone, adresse électronique, etc.) afin d'éviter toute utilisation malintentionnée par des tiers. Utilisez plutôt la messagerie privée pour communiquer ce type d'informations.
  • Attention aux propositions de rencontres réelles. Sachez que la personne qui est derrière un pseudo n'est pas forcement celle qu'elle prétend être.

Tout commentaire publié demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ses prises de position n'engagent que lui. Lorsqu'un article, une photo ou une vidéo ne correspond pas à la Charte de bonne conduite, n'importe quel utilisateur peut alerter les modérateurs. Le message sera alors étudié en priorité et supprimé au besoin dans les plus brefs délais.

Vous pouvez signaler les contenus nécessitant une modération ainsi que les utilisateurs ne respectant pas les règles.


REGLES ET CONDITIONS D'UTILISATION
Prosélytisme
Le prosélytisme est strictement interdit. Le forum est cependant ouvert à toutes les formes de croyances et encourage les échanges entre personnes de différents horizons dans un respect mutuel.

Responsabilité
La participation au forum est libre mais en vous inscrivant et contribuant par l'envoi d'un message vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d'utilisation du forum.
Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d'être lu par un grand nombre de personnes, voire l'ensemble des internautes pour les forums ou les discussions publics, cet acte d'édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d'être prudent et mesuré.
Les contributions que vous postez dans le forum doivent être en relation avec les thèmes de discussion proposés

Pseudonyme
Vous êtes vivement encouragés à choisir un pseudonyme différent de votre vrai nom. Vous pouvez utiliser quelque pseudonyme qu'il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l'insulte de l'injure, évoquant des propos, situations ou  pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l'esprit du public quant à l'auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l'utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante.
L'utilisation d'un pseudonyme ne rend pas anonyme. Conformément à la législation, les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l'autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l'auteur d'une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

Protection et droits sur les données
Les données vous concernant que vous nous transmettrez ne seront utilisées que pour assurer le fonctionnement du service de forum. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales. Les administrateurs ne pourront être tenus responsables en cas de vol de ces informations par piratage informatique.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d'accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier,  accompagné d'un justificatif d'identité à la personne ou au service en charge du droit d'accès et de rectification du forum.

Modération
Ce forum est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés  sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu'ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d'utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l'objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :
  • incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme
  • incitent à la commission de délits
  • sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
  • font l'apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,
  • ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier
  • portent manifestement atteinte aux droits d'autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
  • sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.
  • font état d'un prosélytisme pour une religion ou un mouvement à caractère religieux.

Les organisateurs du forum se réservent le droit d'exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s'ils estiment de leur devoir d'informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.
Pages1