06 06, 2020, 13:33

Nouvelles:

C'est le confinement, partagez sur la méditation depuis chez vous!

Une conférence de Jon Kabat Zinn, fondateur du programme MBSR

Démarré par Fanny, 28 03, 2020, 12:04

« précédent - suivant »

Fanny

Bonjour à tous,

Enseignante à Reliance et instructrice de méditation pleine conscience  MBSR (réduction du stress par la pleine conscience
je suis très intéressée par des discussions, échanges de pratique afin de pouvoir être tous reliés dans cette période de grand changement.

Aujourd'hui, je partage avec vous une conférence très intéressante de Jon Kabat Zinn, biologiste et fondateur du programme gestion du stress MBSR dans les hôpitaux et grand méditant qui a tenu une conférence réunissant 21'000 personnes en ligne avec comme thème : Pleine conscience, guérison et sagesse à une époque de Covid19. (vous pouvez avoir le sous-titre en français sous traduire la page) si vous n'y arrivez pas n'hésitez pas à me contacter.

Prenez bien de vous et de vos familles.

Chaleureusement

Fanny

Enseignante à Reliance
Instructrice méditation pleine conscience MBSR/MBI/MBCT
Formatrice d'adultes

pyv

Salut Fanny,
Merci pour t'être inscrite et bienvenue sur le forum (tu es la première comme tu l'as vu!), et merci pour la vidéo.
J'ai enfin pris le temps pour la regarder, je n'avais jamais vu Jon Kabat-Zinn en vidéo, c'était intéressant.

J'ai notamment relevé les moments suivants qui m'ont beaucoup parlé :

• La métaphore du "Filet d'Indra" que je ne connaissais pas et que j'ai trouvée extraordinaire (vers ~4.49)
  • Les différentes analogies qu'il fait entre l'ensemble des êtres humains et le corps humain, notamment quand il parle du sang qui doit alimenter chaque cellule du corps et qui n'en laisse aucune de côté, et qu'il faudrait faire de même avec les sans-abris, etc...
  • L'invitation à ne pas réduire notre intelligence à l'intelligence rationnelle/discursive, et à voir qu'il y a beaucoup plus en nous.

Par contre, c'était difficile pour moi de faire les méditations comme ça, en suivant quelqu'un sur un écran. Mais c'était intéressant de faire l'expérience!
"Soyons comme le Soleil, qui dispense Chaleur et Lumière à la Terre et à tout ce qui y vit."